Notre guide pour bien choisir un jeu d’éveil pour votre enfant

Parfaits pour stimuler le développement des plus jeunes, les jeux d’éveil peuvent se présenter sous de nombreuses formes et couleurs. Des tapis d’éveil aux mobiles en passant par les nombreux jeux en bois ou peluches rigolotes, les possibilités sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. La Maison de Zazou vous présente sa gamme de jeux d’éveil à Rennes et vous délivre quelques conseils pour faire le bon choix selon l’âge de votre petit.

Quel jeu d’éveil après la naissance, jusqu’à ses 6 mois ou 1 an ?

Les tout petit possèdent des sens qui ne sont pas encore totalement développés et ne peuvent se déplacer : il faudra donc privilégier les jeux d’éveil qui peuvent être placés autour d’eux, et ce en toute sécurité. Couleurs vives et textures variées sont de rigueur ! À cet effet, les tapis d’éveil s’imposent, surtout si vous pouvez y déployer une arche ou un mobile au-dessus. Le bébé pourra être sur le dos ou sur le côté et rencontrer petits peluches, formes rigolotes et boutons sonores.

Parmi les autres jeux d’éveil pour enfant de 0 à 24 mois, on appréciera également les jeux de manipulation basiques tels que les hochets, les cubes à empiler, les peluches ou d’autres jouets en bois. Pour ces derniers, mieux vaut bien surveiller vos petits lorsqu’ils manipulent un jouet d’éveil en bois afin d’éviter toute blessure. Pour les plus agités qui tenteraient de le grignoter, privilégiez alors un jouet en plastique spécial dentition.

Bébé a grandi, ses capacités aussi : nos idées de jeu d’éveil enfant entre 2 et 4 ans

Lorsque votre petit commencera a se déplacer, vous pouvez lui offrir un jeu d’éveil enfant dédié à la marche, un objet à pousser ou à traîner par exemple. Ses capacités cognitives seront également supérieures et vous pourrez les stimuler encore davantage à l’aide de jeux de formes et de sons. Pour l’accompagner dans le développement de la langue, les conteuses et autres livres oraux sont également de très bonnes idées.

Pour stimuler ses sens et sa créativité, les instruments de musique sont de bons jeux d’éveil entre 2 et 4 ans. En prévoyant des instants « musique », votre petit pourra s’ouvrir à ce pan culturel et s’y essayer à sa manière, qu’il s’agisse de boîtes sonores ou instruments tels qu’un maracas ou un tambour. Si vous désirez le laisser choisir, vous retrouverez nos instruments dans notre rayon jeu d’éveil à Rennes ! 

Même après 4 ans, d’autres jouets d’éveil l’attendent à Rennes dans notre boutique !

L’éveil est à stimuler tout au long de l’enfance, même si les manières de faire évolueront fortement dès qu’il exprimera ses goûts et ses envies. Mais certaines activités resteront formatrices pour tout enfant : les jeux de société par exemple, parfaits pour développer les capacités cérébrales tout en explicitant certaines valeurs (perdre, gagner, collaborer…). Plus éloignés des traditionnels jeux d’éveil pour enfant, les puzzles seront également de bons moyens pour développer la patience et le sens de l’organisation, là où les nombreux jeux créatifs possibles stimuleront l’imagination des petits comme des grands.