Coup de cœur album jeunesse : Les princesses ridicules

Résultat de recherche d'images pour "princesses ridicules"

Aujourd’hui, nous vous présentons un nouveau coup de cœur: l’album jeunesse  Les princesses ridicules de Sabine Dabadie et Agnès Ernoult. Publié aux éditions Marmailles et Cie, ce livre illustré a mis toute l’équipe de La Maison de Zazou d’accord. On adore !

« Apprendre ma géographie ?  J’peux pas, j’ai selfie. Réviser mes classiques ? Tu veux que je m’intoxique ? Remballe tes bouquins, me casse pas les escarpins ! »

Qu’est-ce que c’est ?

Dans Les princesses ridicules, nous faisons la connaissance de sept princesses adulées de tous. Mais ces jeunes filles, habituées à être vénérées à chaque battement de cils, ne voient pas bien pourquoi elles devraient s’embêter à suivre les enseignements de leur précepteur Gus Van Deter. Bien au contraire, elles préfèrent faire la fête, lire des magazines people et se pavaner dans leurs nouvelles robes. Celui-ci va alors avoir une idée de génie. Il décide de sortir les princesses de leur cocon doré pour les confronter aux stars de leur temps, « si brillantes qu’elles se nomment elles même « Les Lumières » »

Pourquoi on adore ?

On est tout d’abord bluffé par les illustrations en double page d’Agnès Ernoult. Très vives et dynamiques, elles fourmillent de détails hilarants. De plus, elles soulignent parfaitement le texte de Sabine Dabadie. Elle donne un bon coup de pied aux clichés de la gentille princesse. Enfin, de nombreux clins d’œil aux lecteurs du XXIe siècle créent un décalage qui amusera aussi bien les enfants (à partir de 6 ans) que les adultes.

Et on vous laisse découvrir la chute qui a l’intelligence de ne pas simplement  remettre nos princesses dans leur rôle préétabli de petite fille sage !

Vous l’aurez compris Les princesses ridicules est une pépite d’humour mordant qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Pour vous procurer ce superbe album, cliquez ici.

Pour notre sélection d’albums, c’est par ici

par La Maison de Zazou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *