Le puzzle, un incontournable des activités pour enfants !

Les puzzles sont des activités incontournables pour occuper les enfants. Ils permettent de développer la motricité fine, la logique et la représentation dans l’espace. A La Maison de Zazou, c’est un cadeau que nous aimons beaucoup proposer. Coup d’œil sur les bons choix pour chaque âge.

 

A partir d’un an, les puzzles à encastrement

A cet âge, les bébés commencent à développer leur motricité. Les puzzles à encastrement sont alors parfaits pour améliorer leur dextérité et favoriser la concentration. Les pièces sont en volume ou munies de petites poignées afin de faciliter la prise en mains. Vous pouvez proposer cette activité à votre enfant dès qu’il est capable de faire une pince avec son pouce et son index. Ce mouvement est celui qui marque le début de l‘apprentissage de la motricité fine.

 

Lilo de Djeco est un puzzle en relief représentant des animaux rigolos. Les enfants pourront facilement attraper grenouille, tortue, escargot, coccinelle et papillon et les replacer au bon endroit. Petit plus, les personnages tiennent debout pour devenir un adorable jeu d’imitation.

 

 

 

 

Le puzzle Super Jo de Djeco est à la fois un encastrement et un jeu sonore. Lorsque votre enfant place la pièce dans le bon espace, le véhicule illustré se manifeste.

 

 

Dès 2 ans, les puzzles à assembler

Dès l’âge de 2 ans, les enfants sont capables d’assembler des pièces plates, en carton. Ils ont acquis une certaine dextérité et commencent à développer leur apprentissage logique. Ils s’amuseront à reproduire l’illustration en assemblant les pièces asymétriques. Attention toutefois à adapter le nombre de pièces à l’âge des bambins ! A 2 ans, choisissez des puzzles simples, de 2 à 12 pièces environ.

 

Avec la gamme des puzzles duo de Djeco, votre enfant s’amusera à associer les animaux à leur aliment préféré, les mamans et leur bébés ou encore leur lieu de vie. Ludique et éducatif à la fois !

 

 

 

Les primo puzzles de Djeco permettent de s’adapter au niveau de votre enfant, de 4 à 6 pièces pour former d’adorables chiots.

 

 

 

A partir de 3 ans, des puzzles de grands !

A 3 ans, les enfants commencent à avoir une bonne dextérité et un plus grand sens de la logique. Dès lors, vous pouvez leur proposer des puzzles en cartons jusqu’à 25 pièces. Choisissez un thème qui lui donnera envie de voir son puzzle terminé : Poules, chats, éléphants… à cet âge, les animaux ont la côte ! Il existe aussi des puzzles évolutifs, tout comme ceux des plus jeunes, permettant de s’adapter à son niveau.

 

 

Retrouvez son héros préféré dans le puzzle évolutif « camion de Léon » de Fleurus. La valisette contient 4 puzzles de 6 à 16 pièces.

 

 

 

 

Faites lui plaisir en lui offrant cet adorable puzzle Djeco de 24 pièces avec son animal préféré.

 

 

 

De 4 à 6 ans, adaptez le nombre de pièces.

Votre enfant peut maintenant réaliser des puzzles simples de façon autonome, on peut alors commencer à augmenter la difficulté. En moyenne un puzzle de 36 pièces sera adapté à un bambin de 4 ans. Pour ses 5 ans, proposez-lui 54 pièces, puis, dès 6 ans, 100 pièces. De la même manière que pour le reste des jeux, les âges nous donnent un indice, mais le plus important est de s’adapter à votre enfant pour que cette activité reste un plaisir. N’hésitez pas à jouer tous ensemble afin de faire de cette activité un moment de complicité en famille. Voici donc une petite sélection de 4 à 99 ans !

 

 

Voyagez avec la carte du monde magnétique Janod

 

 

 

 

Un puzzle de 50 pièces qui raconte l’histoire de Pinocchio ! Le tout dans une jolie boite silhouette qui trouvera sa place sur l’étagère pour décorer la chambre.

 

 

 

Avec ce puzzle de 100 pièces qui se transforme en « cherche et trouve », amusez-vous à découvrir tous les jolis détails de la forêt enchantée.

 

 

 

À chaque âge, les puzzles sont des outils d’apprentissage ludiques, invitant à la patience, la réflexion et la concentration. Cette activité plaît particulièrement aux enfants, à condition de choisir bien le nombre de pièces !

 

 

par La Maison de Zazou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *