Notre sélection de livres pour les futurs grands frères et grandes sœurs

Pas toujours facile d’accueillir un nouveau petit frère ou une nouvelle petite sœur! Les interrogations sont grandes: D’où vient ce bébé ? Qui sera-t-il ? Est-ce que je vais pouvoir jouer avec lui tout de suite ? Papa et Maman m’aimeront ils toujours autant ?

Pour les parents, il faut savoir annoncer la grossesse avec des mots justes et adaptés à chaque âge.

Heureusement la littérature jeunesse regorge de livres pour répondre à ces grandes questions. L’équipe de la Maison de Zazou vous présente sa sélection!

Et dedans il y a… puis Et après il y aura…, Jeanne Ashbé, Editions Pastel

Albums cartonnés pour les enfants à partir de 2 ans

Cela n’est pas forcément facile de parler d’un bébé à venir avec les tout-petits. Pourtant Jeanne Ashbé y arrive parfaitement avec ces deux albums à rabats. Dans le premier, on découvre sous le volet ce qui se cache dans la valise, dans la télévision mais surtout dans le ventre de Maman au fur et à mesure qu’il s’arrondit. Dans Et après il y aura…, on apprend qu’après le jour il y aura la nuit, qu’après la purée, il y aura le dessert. Et lorsque bébé sera là «il y aura le goûter du bébé, bien sûr et après ton goûter avec Maman ! Il y aura les dodos du bébé, bien sûr, chuut et après, une longue histoire rien que pour toi. » Le découpage en chapitre permet d’amener le message en douceur et de manière très clair.

Un amour de petite sœur Astrid Desbordes Pauline Martin édition Albin Michel jeunesse

Album pour les enfants à partir de 3 ans

Vous connaissez peut-être déjà Archibald le héros de Mon amour où le petit garçon s’interrogeait sur l’amour que sa maman lui porte. Aujourd’hui Archibald nous raconte comment il a accueilli sa petite sœur et ce qu’elle lui a apporté dans la vie.

« Parfois ma petite sœur et moi, on est en guerre. Pour toujours. Mais jamais pour longtemps. »

Cet album nous charme par sa justesse et sa bienveillance car si Archibald ne cache pas être parfois jaloux et apprécier d’avoir ses parents pour lui tout seul de temps en temps, il admet aussi que «  ce qu’[il] préfère chez [sa] petite sœur c’est être son grand frère. »

Petite fille grande sœur, Claire Keane, éditions Gallimard jeunesse

Album pour les enfants à partir de 3 ans

Mathilde se sent toute petite dans ce monde si grand. Le matin, elle brosse ses petites dents, puis met ses petites chaussures pour vivre de grandes aventures dans la grande ville où elle vit. Puis un jour, elle rencontre quelqu’un de tout petit, plus petit qu’elle, avec des petits orteils et de petits vêtements. Mathilde va alors réaliser qu’elle n’est plus si petite puisque désormais elle sera une grande sœur. En toute simplicité, sans grand discours, Claire Keane nous décrit avec tendresse le lien si particulier que partagent  les frères et sœurs.

 

Le bedon de madame Loubidou, Marie-Francine Hébert Guillaume Perrault, éditions Les 400 coups

Album pour les enfants à partir de 5 ans.

Chez madame Loubidou, tout le monde se demande ce qui peut bien se cacher dans son gros bedon tout rond. L’oiseau dans le jardin craint que ce soit un chat, le ballon dans l’entrée pense qu’il s’agit d’un de ses semblables. Mais les Loubidou en sont certains, c’est un bébé qui se cache là. Les aînés imaginent alors le compagnon de jeu idéal, les grands parents espèrent quelqu’un qui leurs ressemble. Et le bébé dans tout ça ? Personne ne l’entend de l’autre côté du nombril de madame Loubidou !

« – Attendre un bébé, c’est comme recevoir un paquet cadeau, dit le papa. – On a hâte de voir ce qu’il y a dedans, ajoute la maman.»

Vos enfants vous posent de grandes questions auxquels vous ne savez pas toujours comment répondre? Faites un tour par ici!

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Enregistrer le percaline.

par La Maison de Zazou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *